Présentation
Lucie Herve
Membre de la Fédération Française des Réflexologues depuis 2010
Formatrice des professionnels de santé
La réflexologie est une méthode douce qui vous procure une détente immédiate.
Elle harmonise vos organes et votre mental afin d’avoir une action bénéfique sur vos troubles qu’ils soient physiques ou émotionnels.
Rééquilibrer votre système nerveux, c’est faciliter l’élimination du stress et des angoisses, et favoriser un sommeil récupérateur.
Réduire les tensions musculaires et les névralgies du nerf sciatique.
Soulager les migraines.
Réguler la circulation lymphatique et sanguine.
Aider votre système digestif pour faciliter votre digestion et régulariser votre transit.
La réflexologie s’adresse à tous : enfants, femmes, hommes de tous âges.
C’est un excellent complément à la médecine traditionnelle.
Présentation
Issue d'une des plus anciennes méthodes de soin connue, la réflexologie est une thérapie qui permet au corps de retrouver équilibre et harmonie.
Elle réveille les capacités d'auto-guérissons de l'organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.

Historique
On retrouve des traces de la réflexologie dans de nombreuses cultures anciennes.
La première preuve de son existence date de -2500 avant JC et se situe dans un bas-relief d’un tombeau égyptien.
C’est au 19ème siècle que des scientifiques et des médecins redécouvrent la réflexologie.
On doit à Madame Eunice Ingham (physiothérapeute) la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’était dans les années 1930 aux Etats-Unis. En Europe, il faudra attendre ses travaux pour que soit reconnu les bienfaits de la Réflexologie.
Aujourd'hui, d’innombrables témoignages attestent de l'efficacité de la réflexologie sur de nombreux troubles et cette médecine douce est reconnue dans certains pays comme, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, le Danemark, la Belgique, la Norvège, l'Irlande, les Pays Bas et la Grande Bretagne.
Fontionnement
Chaque pied comprend 7200 terminaisons nerveuses, la stimulation des points reflex du pied permet d’améliorer la circulation énergétique et ainsi rééquilibrer les organes.
Les pression par digipuncture sur les zones plantaires spécifiques provoquent un effet thérapeutique, elle procure une action relaxant, améliore la circulation, facilite les fonctions d'élimination du corps et aide l'organisme à retrouver son équilibre. Elle stimule la capacité d'auto-guérisson du corps humain.
D'une façon plus précise, outre le fait des nombreuses terminaisons nerveuses qu'utilisent le système neurovégétatif pour transmettre les informations au cerveau, plusieurs phénomènes entrent en action pour expliquer les bienfaits de la réflexologie.
Tout d'abord c'est une technique qui peut s'apparenter à l'acupuncture, certains points reflex étant situés sur les méridiens ; de plus, le système endocrinien libère, grâce au touché, des endorphines qui sont de puissants analgésiques.
Il faut également prendre en compte les pressions, qui vont activer la circulation sanguine et la notion de toucher réflexologique qui rétablit l'énergie et redynamise le corps.
Enfin, en réflexologie le pied est un microcosme, c'est à dire que chaque organe y est représenté et le pied donne l'information au corps.

Attention
La réflexologie n’a pas pour but de se substituer à la médecine traditionnelle, ni d’établir un diagnostic ou une prescription.
Elle ne dispense pas d’une consultation médicale, quel que soit le symptôme.
La réflexologie n'est pas indiquée dans les cas de :
- Traumatismes et Inflammations du pied
- Thrombophlébite
- Lymphome
